Le procès est-il toujours nécessaire pour régler les conflits ?

Lorsque l’on se trouve dans une situation problématique voire conflictuelle, il est parfois difficile de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour s’en sortir.

Le recours à l’avocat est souvent perçu comme l’ultime solution par nos clients, lorsque tout va effectivement très mal.

C’est pourtant dès l’apparition des premiers signes d’un conflit qu’il faut prendre attache avec un avocat, celui-ci étant à même de désamorcer, lorsque cela est possible, le litige naissant.

Contrairement aux idées reçues, l’avocat n’intervient pas seulement lorsque le litige est bel est bien établi.

L’avocat a également un rôle de médiateur, de conciliateur.

D’ailleurs, la plupart des actions judiciaires ne seront entamées qu’après avoir tenté une démarche amiable.

Les solutions négociées et acceptées sont très souvent les plus protectrices des intérêts des clients. Elles sont de ce fait très souvent mieux perçues, et évitent des décisions judiciaires imprévisibles, parfois totalement incohérentes voire difficilement acceptables.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un avocat dès lors que la moindre question d’ordre juridique se pose, et ainsi éviter que les choses s’enveniment.

Que ce soit par l’intermédiaire d’une transaction ou par un acte d’avocat, nombre de contentieux peuvent se résoudre autrement que par la voie judiciaire.

CONTACTEZ MOI POUR PLUS D’INFORMATIONS