
A qui s’adresse ce type de divorce ?
Ainsi, l’acte sous signature privée indiquera expressément que les époux déclarent qu’ils ont consenti mutuellement à leur divorce et qu’ils se sont entendus sur la rupture de leur mariage et de ses effets.
Les futurs ex-époux doivent donc parvenir à se mettre d’accord sur l’ensemble des conséquences de leur séparation, que ce soit d’un point de vue patrimonial (sort du domicile conjugal, règlement des dettes, attribution des biens…), mais également extra patrimonial (résidence des enfants, versement d’une pension alimentaire, usage du nom…).
Qu’est-ce qui a changé depuis le 1er Janvier 2017 ?
En outre, il est désormais impératif que chacun des époux ait son propre avocat (avant le 1er Janvier 2017, les époux pouvaient choisir un seul avocat pour diligenter leur procédure de divorce).
Les avocats ainsi choisis par les parties engageront alors une discussion afin de parvenir à un accord total sur les modalités de leur divorce.
Une fois que la convention de divorce aura reçu l’approbation de l’ensemble des parties, et que le Notaire aura rédigé l’acte liquidatif de la communauté lorsque les époux possèdent un ou plusieurs biens immobiliers, le divorce pourra alors être très rapidement acté et signé par tous.
Le notaire choisi par les parties aura enfin vocation à enregistrer l’acte d’avocats, lequel sera déposé au rang de ses minutes.
Laissez un commentaire
You must be logged in to post a comment.