
Florence Berard Avocat
Diplômée de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de Limoges, où j’ai obtenu un Master 1 en droit privé mention carrières judiciaires et un Master 2 en droit privé général et européen, j’ai intégré en 2010 l’École des Avocats Sud Ouest Pyrénées après notamment une année passée au Tribunal de Grande Instance de Guéret en tant qu’assistante de justice.
J’ai prêté serment en Décembre 2011.
Inscrite au Barreau de Limoges depuis Janvier 2012, j’exerce une activité judiciaire, et interviens dans de nombreux domaines du droit.
En 2018, j’élargis mes horizons avec l’ouverture d’un cabinet secondaire à Guéret.
Ma philosophie quant à l’exercice de ma profession : l’avocat a, depuis toujours, du revêtir plusieurs rôles, tant la diversité des tâches de ce métier est importante. Mais je crois qu’avant tout, l’avocat doit consacrer une importance fondamentale à l’écoute et à la parole à l’égard de ses clients. C’est ce que je m’efforce de faire au quotidien.
Étant amenée à conseiller, éclairer voire parfois faire des choix au nom de mes clients, je sais être une écoute attentive et efficace à l’égard des personnes que j’assiste afin de remplir ma mission de la façon la plus efficiente. De cette manière, je peux alors apprécier une situation en fait et en droit, et présenter à mes clients des solutions ayant pour objet de préserver au mieux leurs intérêts. Prendre le temps nécessaire pour écouter et comprendre les personnes que je reçois est un impératif que je m’impose dans l’exercice de ma profession.
Ainsi, en fonction des dossiers, de la durée de certaines procédure voire de leur coût, je peux être amenée à conseiller l’option de la transaction. Je suis intimement convaincue que le rôle de l’avocat n’est pas de lancer automatiquement une procédure. La transaction se révèle, dans les cas qui s’y prêtent, la solution la plus efficiente sur de nombreux plans. Dans l’hypothèse où je suis amenée à diligenter une procédure, ce sera après avoir présenté au client toutes les possibilités d’action, le coût, les délais et l’aléa d’un procès. Bien entendu, si je dois lancer une procédure judiciaire, c’est dans le plus strict intérêt du client, pour lequel je mobiliserai toutes mes compétences et toute mon énergie.
Pour ce qui est du montant de mes honoraires, celui-ci fera l’objet d’une convention d’honoraires établie en accord avec le client. Je tiendrai compte de la nature du dossier, de sa complexité, ainsi que du temps prévisible qui en découlera pour en fixer le montant, et ce conformément à mes règles déontologiques. Si vous bénéficiez d’une protection juridique, mes honoraires pourront être pris en charge de façon partielle ou totale par votre assurance. Enfin, j’interviens dans tous mes domaines de compétences au titre de l’aide juridictionnelle.